La sociologie de la crise

1. Préambule

Laurent Mucchielli est sociologue, directeur de recherche du CNRS et enseignant aux universités d’Aix Marseille et de Corse, membre du pôle Recherche du syndicat Enseignement Recherche Libertés. Depuis le début de la crise sanitaire, Mucchielli a produit plus de 70 articles, scientifiques et grand-public, il a traduit des travaux d’autres spécialistes, il a recensé des livres consacrés à la crise sanitaire, il a interviewé des spécialistes et il a donné lui-même plusieurs entretiens dans les médias, il a lancé des tribunes qui ont recueilli des milliers de signatures de ses collègues chercheurs, ainsi que de juristes et de professionnels de santé. Ici nous résumons et nous rendons accessibles au public quelques-uns de ses travaux regroupés par thématiques autour de la pandémie. Cet ensemble complète son livre paru en janvier 2022 : La doxa du Covid. Peur, santé, corruption et démocratie (éditions Eolienne).

2. Sur les mesures de restriction et de discrimination sociales

Texte publié le 9 septembre 2020 sur le blog Mediapart de Laurent Mucchielli (épisode 25). Une étude publiée le 23 avril 2020 sur le site internet de l’EHESP affirmait que le confinement avait « sauvé au moins 60 000 vies ». Dans les jours suivants, cette étude était relatée par la quasi-totalité des médias. Toutefois, à une exception près, aucun des mêmes médias ne consacra d’article au démenti publié par d’autres chercheurs 10 jours plus tard dans le Journal International de Médecine. Télécharger ici.

Texte publié par Laurent Mucchielli le 7 octobre 2020 sur son blog de Mediapart (épisode 27). Traduit de l’Anglais par Mathias Delori, avec l’accord expresse des auteurs. Il s’agit de la traduction de la Déclaration de Barrington (4 octobre 2020) dans laquelle trois des plus grands épidémiologistes anglo-américains expliquent que la stratégie des États doit être de permettre à la population d’atteindre l’immunité collective, et qu’il faut pour cela en finir avec les mesures de blocage de la vie sociale au profit de mesures préventives et protectrices plus simples. Télécharger ici.

Texte publié le 30 octobre 2020 sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart (épisode 30). Cinq chercheurs ont étudié les statistiques internationales de la mortalité liée au Covid. Des facteurs de vulnérabilité physiologique impactent surtout les pays occidentaux les plus développés et les plus vieillissants de l’hémisphère nord. Face à leur puissance, les actions des États, telles que le confinement général, ne montrent aucune association déterminante sur l’évolution de la mortalité. Télécharger ici.

Texte de Jean-François Toussaint (professeur de physiologie à l’université Paris Descartes), publié par Laurent Mucchielli le 23 décembre 2020 sur son blog de Mediapart (épisode 36). Une étude de Santé Publique France montre que l’accroissement du nombre de contaminations quotidiennes avait cessé avant la date du deuxième confinement dans les départements les plus touchés. L’efficacité sanitaire de ce type de mesures n’a jamais été démontrée au long terme. Les effets sociétaux pourraient au contraire s’avérer désastreux. Télécharger ici.

Texte de Jean-François Toussaint (professeur de physiologie à l’Université de Paris), publié par Laurent Mucchielli le 29 janvier 2021 sur son blog de Mediapart (épisode 39). Confronté à la première pandémie gériatrique du siècle, le gouvernement en est réduit à répéter une coercition au rapport bénéfice-risque non établi. Il se trompe de cible (pourquoi ne pas isoler uniquement les contagieux ?), de lieux (confiner la Bretagne malgré une mortalité 5 fois moindre ?) et de combattants (comment justifier le confinement des 3 millions de Français qui ont guéri du Covid ?) Télécharger ici.

Pierre Pichère (diplômé de Sciences Po Paris, rédacteur en chef en presse professionnelle), publié le 24 juillet 2021 sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart (épisode 58). Dans cette tribune, un journaliste s’étonne du consensus de la presse d’information générale dans sa couverture de la crise sanitaire. Il souligne certains mensonges du pouvoir politique, notamment sur les traitements et vaccins contre la covid, et rappelle que le rôle de la presse n’est pas de contribuer à la propagande du pouvoir, mais de le questionner sans relâche. Télécharger ici.

Nicolas Guerin (maître de conférences HDR en Psychologie à Aix-Marseille Université), publié le 5 août 2021 sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart (épisode 60). Il est temps de relire les quelques pages que le philosophe Michel Foucault consacrait à la gestion politique des épidémies. La réalité biologique du coronavirus n’est pas la seule à agir sur les corps. Les réflexions de Michel Foucault dégagent deux modalités combinables de politiques sécuritaires qui disciplinent les corps et semblent se réaliser aujourd’hui dans le contexte politico-sanitaire. Télécharger ici.

3. Sur la crise hospitalière

Texte publié le 20 juil. 2020 sur le blog de Mediapart de Laurent Mucchielli (épisode 20). Dans un livre-témoignage, une urgentiste alsacienne décrit précisément la façon dont son hôpital a géré la crise du Covid entre la fin du mois de février et le début du mois de mai 2020. On y découvre l’ensemble des problèmes pratiques et éthiques auxquels ont été confrontées les équipes soignantes et la façon dont elles ont tenté d’y faire face. Télécharger ici.

Entretien avec Fanny Vincent, sociologue de la santé et du travail, publié par Laurent Mucchielli le 10 novembre 2020 sur son blog de Mediapart (épisode 31). Dans cet épisode, on s’entretient avec Fanny Vincent, sociologue de la santé et du travail. En novembre 2019, elle a publié avec Pierre-André Juven et Frédéric Pierru « La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public » (éditions Raisons d’Agir), un travail qui permet de mettre en perspective la crise structurelle de l’hôpital public, que l’épidémie de coronavirus ne fait qu’exacerber. Télécharger ici.

4. Sur les aspects sanitaires et scientifiques

Texte publié le 29 mars 2020 sur le blog de Mediapart de Laurent Mucchielli (épisode 1). La polémique au sujet du professeur Didier Raoult et de la molécule hydroxychloroquine révèle la médiocrité des traitements politique et médiatique de la crise actuelle. Personnalisant beaucoup trop la question, la quasi totalité des commentateurs passent à côté d’autres enjeux comme celui de l’industrie pharmaceutique. Télécharger ici.

Ella Roche, texte publié le 16 avril 2020 sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart (épisode 2). La polémique autour du protocole prôné par le professeur Raoult pour soigner les malades du Covid-19 aurait pu être évitée si la France avait été capable de proposer au corps médical des « Medical Guidelines ». C’était a priori le rôle de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle n’est pas au rendez-vous. Pourquoi ? Télécharger l’article.

Texte publié le 22 juin 2020 sur le blog de Mediapart de Laurent Mucchielli (épisode 16). Dans son livre, le médecin-chef de l’hôpital de Garches s’interroge sur la gestion calamiteuse de la crise du Covid-19 par le gouvernement français. Passant en revue les actions et (surtout) les inactions des uns et des autres, il dénonce « l’union sacrée de l’incompétence et de l’arrogance ». Si la forme du propos est parfois critiquable, le fond traduit une colère très largement partagée. Télécharger ici.

Texte publié par Laurent Mucchielli sur son blog Mediapart. Après avoir, au nom de la Science, utilisé tous les arguments opposables à la voie thérapeutique préventive préconisée par l’IHU de Marseille, nos dirigeants – et derrière eux beaucoup de journalistes – semblent prêts à accueillir un médicament américain : le Remdesivir, censé traiter les malades aux stades graves. Il s’agit pourtant d’une opération industrielle et financière aisément repérable. Télécharger ici.

Laurent Mucchielli, Jacques Pollini, texte publié le 8 juil. 2020 sur le blog de Mediapart de L. Mucchielli (épisode 18). Les agences européennes et françaises du médicament favorisent le produit de l’industriel pharmaceutique Gilead, sans preuve de son intérêt dans la lutte contre le Covid et à un coût très élevé. Dans le même temps, les études se multiplient en faveur de l’efficacité de l’hydroxychloroquine, molécule hors brevet qui ne coûte presque rien et qui est d’usage courant dans la plupart des pays du monde. Télécharger ici.

Texte publié le 14 juil. 2020 sur son blog de Mediapart de Laurent Mucchielli (épisode 19). L’analyse de l’évolution du cours en bourse de l’action de Gilead Science, entre janvier et mai 2020, confirme le match à distance opposant son médicament (le Remdesivir) à l’hydroxychloroquine. Ces échanges d’actions approchent les 11 milliards de dollars dans cette période et ont peut-être occasionné d’importants délits d’initiés. Télécharger ici.

Texte publié le 17 août 2020 sur son blog de Mediapart de Laurent Mucchielli (épisode 21). Le livre de Jean-Dominique Michel est d’utilité publique tant sont nombreuses et cruciales les questions discutées : connaissance statistique de l’épidémie et de la mortalité en général, critique de la stratégie politico-sanitaire du confinement, état actuel de la recherche médicale, corruption par l’industrie pharmaceutique, question du traitement du Covid, questions de santé publique en général. Télécharger ici.

Nicholas Wade (journaliste scientifique américain), traduit et publié le 10 mai 2021 par et sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart (épisode 51). Il existe deux grandes théories sur l’origine du SARS-CoV-2. La première est qu’il est passé naturellement des animaux sauvages aux humains. L’autre est que le virus était à l’étude dans un laboratoire, d’où il s’est échappé. S’il n’existe à ce jour aucune preuve directe de l’une ou l’autre théorie, l’ensemble des indices pointent clairement dans une direction spécifique. Télécharger ici.

Jean-François Toussaint (professeur de physiologie à l’Université de Paris), texte publié le 10 juillet 2021 sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart (épisode 54). Alors que les épidémiologistes proches du pouvoir politique continuent d’effrayer, de culpabiliser la population et de sacrifier la jeunesse, l’épidémie installe son rythme saisonnier. Notre incapacité à nous adapter à la nature de cette épidémie masque par ailleurs des risques environnementaux majeurs qui se rapprochent toujours plus, en raison de notre dramatique inaction. Télécharger ici.

5. Tribunes

A part les articles de recherche, Mucchielli a publié plusieurs tribunes qui ont suscité le débat public, et ont recueilli la signature des milliers d’intellectuels :

Dans cette tribune collective, plus de 200 scientifiques, universitaires et professionnels de santé critiquent la politique et la communication gouvernementales. Selon eux, elles relèvent davantage d’un affichage d’une « posture protectrice » que d’une stratégie sanitaire précise. Elles conduisent de plus à diviser et infantiliser les citoyens, plutôt que de les unir et les responsabiliser. Cette tribune collective a été publiée une première fois le jeudi 10 septembre 2020 après-midi dans le journal Le Parisien sous la signature de 35 scientifiques, universitaires et professionnels de santé. Télécharger ici.

Dans cette tribune publiée sur le blog de Laurent Mucchielli le 24 septembre 2020, plus de 70 juristes reviennent sur des décisions récentes du Conseil d’Etat et discutent la notion de proportionnalité. Ils estiment que l’exagération permanente de la menace sanitaire (que démentent les statistiques de mortalité) risque à tout moment de conduire à des mesures restrictives des libertés individuelles et collectives, et que ceci doit être contesté. Télécharger ici.

.

Dans cette tribune (publiée le 27 septembre 2020) sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart), près de 350 scientifiques, universitaires et professionnels de santé critiquent la dérive de la politique sanitaire du gouvernement français. Ils estiment qu’elle conduit à des interprétations erronées des données statistiques et à des mesures disproportionnées. Et demandent que l’on évalue nos connaissances réelles pour définir démocratiquement une stratégie sanitaire. Télécharger ici.

Dans cette tribune publiée le 11 octobre 2020 sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart, près de 300 universitaires, scientifiques, professionnels de santé, juristes et artistes alertent sur les conséquences économiques et psychosociales de la gestion de la crise. Ils estiment que la prochaine catastrophe ne sera pas virale mais économique et sociale et qu’elle ne concernera pas les élites privilégiées mais des catégories sociales beaucoup plus vulnérables. Cette tribune a été initialement publiée par Marianne, le 8 octobre 2020. Télécharger ici.

Dans cette tribune publiée, près de 600 universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social, ainsi que des artistes, se déclarent atterrés par des discours officiels qui dramatisent indûment la réalité afin de justifier des mesures de confinement risquant hélas de constituer un remède pire que le mal pour notre société. Cette tribune a été publiée le 29 octobre 2020 par la revue Regards. Télécharger ici.

6. Sur la crise démocratique et la presse

Texte publié sur le blog de Mediapart de Laurent Mucchielli le 16 mai 2020. Vendredi 15 mai 2020, un des sujets qui traversent l’ensemble des médias français, tout au long dans la journée, est : « deux nouvelles études montrent que l’hydroxychloroquine n’est pas efficace contre la Covid ». On va montrer ici que les journalistes ne savent pas lire les études médicales et que le message ainsi diffusé est purement et simplement mensonger. Télécharger ici.

Jean-François Toussaint (professeur de physiologie à l’Université de Paris), publié le 18 mars 2021 sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart (épisode 44). Le professeur Jean-François Toussaint poursuit son analyse des évolutions actuelles de l’épidémie de coronavirus. Il répond à l’occasion aux journalistes auteurs de fantaisies récentes et aux propos fort peu responsables de certains savants. Télécharger ici.

Jean-François Toussaint (professeur de physiologie à l’Université de Paris), publié le 10 avril 2021 sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart (épisode 40). Comme leurs homologues anglais, les modélisateurs de l’Institut Pasteur continuent à prédire des catastrophes et à se tromper. Leur objectif est désormais de justifier la vaccination de la totalité de la population, au lieu de réserver les vaccins aux personnes à risque et de prendre au sérieux la question du consentement. Il y a urgence à ouvrir un vrai débat démocratique sur cette question. Télécharger ici.

Á cause de son travail de recherche de sociologue, Laurent Mucchielli a été victime d’une campagne de « bashing » de la part de certains médias français, comme le journal Le Monde et la revue Marianne. Ce fait regrettable démontre à quel point la liberté d’expression et la liberté de la recherche sont menacées en ce moment en France. Ici on reproduit un article qui démontre l’état d’esprit de ces médias vis-à-vis des chercheurs qui ne font que leur travail, en recherchant à élucider les aspects de cette crise. L’article suivant, publié le 8 octobre 2021 sur le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart (épisode 66) est la réponse du chercheur face à une attaque injustifiée et calomnieuse du journal « Le Monde ». Télécharger ici.

7. Visioconférences de Laurent Mucchielli

Laurent Mucchielli
Laurent Mucchielli – 9 novembre 2020
Laurent Mucchielli – 25 janvier 2021
Recherche!